Pomme de terre, quinoa, légumes

Voici une recette très simple que j’adore faire et qui est rapide et délicieuse. J’ai décidé de cuisiner ce plat à la mode « one pot pasta », c’est-à-dire que tout cuit dans la même casserole. L’avantage est que cela diminue drastiquement la vaisselle à nettoyer. De plus, le jus des légumes est absorbé par le quinoa, du coup j’ai l’impression de « récupérer » en quelque sorte la saveur des aliments ainsi que leurs nutriments au lieu de jeter l’eau dans l’évier.

J’ai également pour habitude de ne pas immerger mes légumes dans l’eau mais de faire une sorte « cuisson vapeur », c’est-à-dire en mettant seulement un fond d’eau dans la casserole et ajoutant de l’eau au fur et à mesure de la cuisson. De manière, cela fait transpirer les légumes sans trop les malmener. C’est donc une cuisson à feu relativement doux (ça dépend de ma volonté d’attendre ou pas) et j’essaie d’éviter de faire bouillir l’eau (mais comme je le dis, je suis plutôt impatiente alors ça dépend).

Enfin, je suis également le genre de personne qui nettoie la vaisselle et qui coupe les légumes en même temps que la casserole est sur le feu. Comme ça, je n’ai plus rien à faire une fois que tout est prêt et je peux ne pas me soucier de la cuisine. En plus, cela rend le temps ultra rapide et je n’ai pas l’impression de perdre mon temps!

Ingrédients: pour 1 personne

  • 1 oignon rouge (ou normal, ou 2 échalotes, à votre préférence)
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 1 pomme de terre ou 1 patate douce (particulièrement délicieux avec une patate douce si on aime les plats un peu sucré)
  • 3 CS de quinoa
  • 1 CS d’huile de noix de coco (ou huile normale mais la coco donne un petit goût exotique délicieux).
  • 1 cc de bouillon en poudre
  • 1 cc de curry jaune en poudre
  • ½ cc de curcuma en poudre
  • Sel et poivre
  • Quand j’en ai dans mon frigo et que je ne sais pas quoi en faire, je rajoute parfois un peu de passata de tomates dans mon bol car je trouve que ça se marie bien avec les épices que je mets. Dans ce cas je rajoute du chili en poudre dans le plat. (Ultra-facultatif donc)

Préparation: 15 minutes (en comptant large, y compris vaisselle et découpage)

Le mode « one pot pasta »: vous coupez tous les aliments, les mettez dans la casserole avec un fond d’eau, rajoutez les épices et attendez que ça soit prêt. Le temps que le quinoa cuise, cela prend généralement 10 minutes.

Le mode compliqué-goutu: Couper l’oignon et le faire revenir dans l’huile de coco. Pendant ce temps, couper la pomme de terre et la carotte. Mettre dans la casserole avec un fond d’eau. Rajouter le quinoa. Ensuite couper le poireau et le rajouter. Au final ajouter les épices (en même temps que la passata si vous en avez).

Et voilààà, c’est bon, simple, sain, rapide et efficace! Vous pouvez évidemment tout customiser en fonction des saisons ou de ce qu’il y a dans votre frigo. Cela marche à tous les coups!

Laisser un commentaire

