Thé au gingembre frais

Utiliser du gingembre frais

L’ingrédient secret de mon infusion quotidienne, c’est le gingembre frais. Outre ses vertus aphrodisiaques connues, c’est un puissant fortifiant immunitaire et depuis que je le bois tous les jours, je ne suis plus jamais malade. Et lorsque je me sens faiblir et que je bois du thé au gingembre à longueur de journée, je sens immédiatement son effet: un coup de fouet pour mon immunité. Pour vous renseigner plus amplement, vous pouvez notamment visiter ce site.

Comment peler le gingembre? Petite astuce que j’ai découvert au cours de mes pérégrinations sur le net: utiliser une petite cuillère et frotter sur la peau. Cela permet de suivre les contours onduleux du gingembre sans en gaspiller. La peau s’enlève très facilement et c’est plus tendre que ce que l’on pense en général!

Quelle forme dans le thé? Il y a deux possibilités:

  • Prendre un petit bout et le couper en petit carré: c’est ce que je fais car je ne veux pas perdre de temps.
  • Râper finement le gingembre en le frottant sur les dents d’une fourchette : l’idéal est que cela demande une quantité moindre que la méthode précédente et que cela permet d’utiliser le jus de gingembre de manière plus efficace. Le gros inconvénient c’est que ça prend relativement plus de temps à faire et qu’on risque d’avaler les petites particules de gingembre, ce qui n’est pas très agréable selon moi.

Dosage? Cela dépend de la manière dont vous voulez que votre thé soit épicé. Sachez que plus le gingembre est coupé/hâché, plus il a de goût et de vertus. Cela ne sert à rien de couper de grands bouts à juste faire tremper dans de l’eau (si si, j’ai vu cela dans un restaurant).

La fameuse question: « Thé ou café? »

Je sais, il y a les gens qui aiment le café ou ceux qui aiment le thé. Je suis définitivement de la seconde catégorie et ce, pour plusieurs raisons.

Premièrement, sans vouloir offenser les fervents « caféinomane » comme j’aime à les appeler, bien que j’adore l’odeur du café, je n’en aime pas tellement le goût. Je me suis pourtant essayée au Capuccino mais j’ai des crampes au ventre à chaque fois (même si la mousse est faite de lait de soja). De plus, le café crée une certaine dépendance (piques d’énergie vite regrettés) et n’est pas spécialement bon pour la santé lorsqu’il est bu en trop grande quantité (tout est une question de proportion, c’est sûr!). C’est donc la mort dans l’âme que j’ai abandonné mon projet d’aimer le café et mon rêve d’acheter une belle machine Expresso. Haaaalalala, pourtant j’ai toujours pensé que George Clooney avait de bons arguments…

Deuxièmement, la caféine peut être remplacée dans une certaine mesure par la théine (de nouveau, tout est une question de proportion). J’ai découvert de fabuleux thés verts, thés noirs et thés rouges, notamment des magasins Nature et Découvertes et Cha Hû-Thé. De plus, le thé vert a de nombreux bienfaits qui sont démontrés par la médecine chinoise millénaire.

Enfin, troisièmement, j’adore les nouvelles saveurs et j’adore pouvoir agrémenter la « normalité » d’ingrédients que je sais bénéfiques pour mon système immunitaire ou intestinal. En terme d’infusions, ma marque préférée est le Yogi Tea. Non seulement cette marque a l’audace de mélanger des saveurs d’une manière assez incongrue réalisant des délices gustatifs, mais en plus, ces sachets de thé aident au développement personnel et spirituel. En effet, chacun de leur sachet est pourvu d’une petite phrase en anglais qui permettent de commencer la journée avec le sourire et une réflexion positive sur le monde et la nature humaine.

Laisser un commentaire

