Par où commencer?

Lorsqu’on décide de changer ses habitudes alimentaires, je pense que le plus dur, c’est de savoir par où commencer afin d’avoir un progrès durable.

Les habitudes alimentaires, c’est comme le sport: au départ, on est ultra motivé et on fait du sport tous les jours… jusqu’au point de rupture où on abandonne tout parce que c’est trop difficile! Tous les coachs du monde disent qu’il faut commencer doucement. Devenir végétarien (puis éventuellement vegan), c’est la même chose: cela ne se fait pas en un soir et il faut se laisser le temps d’y arriver progressivement.

Ce n’est pas parce que vous avez pris la décision et que vous êtes sûrs de vous que tout doit changer du jour au lendemain. Premièrement, cela peut avoir un impact non négligeable sur votre santé mentale (privation, privation et encore privation) et sur votre corps! Commencer brutalement n’a rien d’amusant ni de sain. Deuxièmement, il ne faut pas le nier, changer d’habitude alimentaire a également un impact sur votre cercle social et les événements auxquels vous allez. Cela veut dire que les restaurants-surprise, les kebab en rentrant de sortie, les dîners de famille, les barbecue en été,… ne sont plus si « innocents » pour vous. Il faut commencer à penser à prévenir vos amis pour le choix du restaurant, prévenir votre famille pour la dinde de Noël, amener votre « viande » végétarienne au barbecue, prévoir, etc. Evidemment, tout cela se fait très naturellement, ne vous inquiétez pas mais c’est pour ça que parfois allez trop vite en besogne peut complètement décourager.

Je vous partage donc ici les étapes que j’ai moi-même suivi petit à petit, sans pression et à mon rythme, et surtout, sans me soucier des commentaires des autres personnes.

  1. L’étape préliminaire et contemporaine à ce changement est bien évidemment le renseignement sur la question et se forger une opinion, si mince soit-elle, mais pour laquelle on est réellement convaincu. Si on ne fait pas les choses pour soi-même et qu’on les fait sans conviction juste pour faire comme les autres (même si cela peut être un bon départ), cela diminue très fortement les chances de succès sur le long terme. Donc n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir. Rien ne presse, vous êtes les maitres de votre vie et de vos choix! Si vous avez besoin d’inspiration, je invite à lire mon article sur les raisons qui m’ont poussées au végétarisme ici.
  2. La première décision que j’ai prise a été d’arrêter d’acheter de la viande au supermarchéJ’ai simplement décidé d’arrêter de cuire de la viande dans ma cuisine, d’avoir de la viande dans mon frigo ou dans les plats tout faits. Cela signifie que j’ai continué à manger tout le reste : du poisson, de la viande au restaurant-surprise, au barbecue, à la maison, aux repas familiaux, chez mes amis, etc. J’en étais donc à l’étape « flexitarienne » (pour la définition, voir ici) et c’était très bien. Le fait que je mange encore du poisson m’a également permis de ne pas manger de la viande en de nombreuses occasions! Je me suis donc tout doucement déshabituée au goût et à l’envie de viande. Cela m’a permis d’appréhender la question doucement, je me suis renseignée, j’ai discuté avec mes amis et ma famille, je me suis forgée tout doucement mon opinion de manière plus assurée et mon entourage a suivi mon évolution.
  3. Quand je me suis sentie prête (je pense que cela a bien pris 6 mois), j’ai atteint la deuxième étape : j’ai arrêté d’acheter du poisson. Même combat que la première étape sauf que les seuls aliments vers lesquels je pouvais me rabattre étaient le fromage et les oeufs. C’est à ce moment-là que je me suis tournée vers les protéines végétales car si on décide de ne plus manger de viande et de poisson, il est impératif d’introduire les substituts dans son alimentation! Et le plus simple a été pour moi de manger des steaks végétariens, du tofu et du seitan, que je pouvais cuisiner exactement comme de la viande et du poisson sauf que, magie, ça n’en était pas! Facile et changement d’habitude alimentaire plus minime au final! Toujours comme la première étape, j’ai continué à manger du poisson dans les situations extérieures à ma cuisine lorsque je ne pouvais pas faire autrement.
  4. Cette troisième étape s’est imposée tout naturellement, j’ai simplement arrêté de manger de la viande et du poisson à l’extérieur. En effet, j’ai commencé à prévoir en prévenant mes amis ou ma famille à l’avance. J’ai aussi amené ma propre nourriture plusieurs fois car j’ai toujours considéré que c’était mon choix et que mon cercle social ainsi que ma vie sociale en générale ne devaient pas en pâtir. En plus, je suis toujours agréablement surprise de voir que mes amis pensent toujours à moi en me préparant des plats à part ou en regardant la carte des restaurants qu’on choisit, etc parce qu’il m’arrive, je l’avoue, d’oublier que je suis végétarienne.

Et voilà, c’était fait! Je suis officiellement devenue végétarienne. Youhouuuu!!

Je me suis contentée de cet état pendant 2 ans mais la réflexion que j’ai menée sur le sujet m’attire tout doucement vers le véganisme. En réalité, je ne suis pas encore entièrement végane car je compte faire les choses très progressivement également. Du coup, j’en suis à la première étape: j’ai décidé d’arrêter d’acheter du fromage et des oeufs et je verrai comment se profile le changement. Il est possible que je devienne vegan sur ce point. Je ne sais pas encore si je deviendrai une fervente partisane de la philosophie vegan qui consiste à refuser tout produit issu de l’exploitation animale (miel, laine, graisse à friture, etc). Je me laisse vivre et je ferai les choix qui s’imposeront à moi en fonction de ce qui se mettra sur mon chemin. Je ne me pose plus spécialement de questions pour l’instant et j’amorce doucement le changement avec des ratés et des réussites.

J’espère que cet article vous a éclairé et vous ouvre les portes vers le végétarisme de manière douce et respectueuse de vous-même!

Laisser un commentaire

