Les 8 bonnes habitudes alimentaires

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Prendre soin de son corps, c’est important et ce n’est pas si compliqué que ça, une fois qu’on a les bonnes habitudes alimentaires. Du coup, j’aimerais vous partager ici les habitudes que j’ai intégrées dans mon alimentation à la recherche d’une meilleure santé.

  1. Premier réflexe au réveil: boire un grand verre d’eau à jeun, c’est-à-dire avant de manger quoique ce soit. Dans l’idéal, c’est encore mieux d’attendre 30 minutes avant de manger pour laisser l’eau agir (vous pouvez aller lire ici les bienfaits de cette pratique). Pour faire simple, cela permet d’éliminer les toxines plus facilement. Cela permet de garder l’élasticité de la peau et je trouve personnellement que ça réveille bien! Cela donne de l’énergie et mets en route la machine de notre corps pour commencer la journée 🙂 Certains boivent à jeun un verre d’eau tiède ou chaude avec un demi citron pressé. Il parait que c’est très bon pour la santé.
  2. Ne pas manger de sucre au petit-déjeuner: le sucre appelle le sucre! Quand je parle de sucre, je parle de sucre « ajouté », « raffiné » etc. Cela n’inclut évidemment pas les fruits! Il faut savoir que si vous commencez votre journée en mangeant de la confiture, du chocolat, des céréales sucrées ou des biscuits, tout au long de la journée vous allez avoir envie de manger du sucre. En effet, lorsque vous commencez votre journée comme ça, vous démarrez avec une hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang) et en réponse à cet effet, le corps produit de l’insuline provoquant une hypoglycémie (taux de sucre pas assez élevé): résultat: une envie de sucre pour compenser l’hypoglycémie! Et c’est ainsi que le circle du sucre démarre pour le reste de la journée! Bon courage pour essayer de vous retenir! Le plus simple est donc de ne pas manger de sucre dès le matin et de se faire un réel plaisir à 4h ou le soir 🙂
  3. Boire minimum 1,5 litres d’eau par jour, de préférence 2 litres pour éviter toute rétention d’eau. Plus tu bois de l’eau, moins ton corps doit stocker de l’eau « au cas où » il n’en aurait pas assez sur la journée. De plus, boire de l’eau permet aux intestins et à tous les organes de mieux éliminer les déchets inutiles!
  4. Manger des fruits et des légumes à volonté: les fruits et les légumes peuvent être mangés en très grande quantité sans rien endommager! Les jus de légumes ou les smoothies sont aussi à consommer un maximum! Cela ne fera jamais de mal à l’organisme et c’est un mythe de penser que les fruits sont « trop sucrés » pour l’organisme et qu’ils font grossir 🙂 donc augmentez la dose journalière et vous pouvez manger bien plus que 5 fruits et légumes par jour 🙂
  5. La proportion de ton assiette devrait toujours être: ½ de légumes, ¼ de féculents, ¼ de protéines, 2 cc de matière grasse. Privilégiez un maximum les légumes et les fruits au reste!
  6. Manger de la matière grasse à chaque repas: le corps a besoin de matière grasse! Le but est évidemment de choisir les bonnes matières grasses comme l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de coco, l’huile de tournesol, l’huile de noisette, etc. Il est recommandé de manger 2 sortes d’huile par jour pour varier et profiter un maximum de leur effet bénéfique. La matière grasse est nécessaire pour la peau : si vous n’en mangez pas assez, vous verrez votre peau s’assécher! C’est aussi nécessaire pour limiter le mauvais cholestérol (provoqué par la mal bouffe). Cela permet aussi un meilleur transit intestinal (bye bye la constipation). Les effets sont très nombreux en fonction de l’huile que vous choisissez (oméga 3, vitamines, etc). Mais c’est essentiel!
  7. Manger des noix et fruits à coque non salés: Les noix sont magiques! Elles ont des effets très complets sur le corps et participent au bon fonctionnement général! Premièrement, lorsque l’on a des envies de sucré, cela peut constituer un parfait substitut aux envies de sucre. Les noix ont des effets de prévention du cancer, c’est également très bon pour la peau. Cela aide à diminuer le cholestérol également. Ce sont de très bonnes sources de protéines, fibres et bons gras. Cela prévient le risque de diabète et de caries dentaires (vous pouvez voir ici un article assez complet dont je me suis inspirée pour ce paragraphe). Bref, ajoutez des noix dans vos habitudes alimentaires, votre corps vous en remerciera! 🙂
  8. S’autoriser un repas CRAQUAGE complet une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines: comme ça vous ne vous frustrez pas et vous y allez tout en douceur! 🙂 Il faut aussi être flexible dans la vie, on n’est pas des robots et rien de pire que les interdictions :p

Et voilà, j’espère que cela vous donne quelques clés concrètes pour changer vos habitudes alimentaires vers une version plus saine. 🙂

 

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