Banana Bread

Je rêvais de faire un banana bread depuis longtemps mais je n’avais pas encore trouvé de recette végane. Mais ensuite, j’ai trouvé une recette végétarienne qui m’a plu (ici) et j’ai simplement substitué les produits laitiers, les oeufs et le sucre! Il y a donc du sucre dans cette recette mais c’est du sucre de coco, donc indice glycémique très faible hihi 😛

Ustensiles de mesure: étant donné que les mesures sur le site anglais sont différentes des nôtres, j’ai converti les chiffres que je pouvais et sinon, j’ai utilisé une tasse à thé de taille normale pour faire les doses de « cup ».

Je n’ai pas de blender ni de mixer à la maison pour l’instant donc pour écraser les noix j’ai utilisé un sachet plastique et j’ai écrasé avec une tasse 😛 Pour les bananes, j’ai écrasé à la fourchette, ça marche très bien ^^ Et pour le mélange entier, j’ai utilisé un fouet, mais ce n’est peut-être pas nécessaire! En gros, pas besoin d’ustensiles précis!

Ingrédients: il y en a pour environ 12 bonnes tranches!

  • Environ 150 ml (ou 170 gr) de yaourt: j’ai pris du yaourt de noix de coco (un délice pur et simple), mais vous pouvez mettre du yaourt de riz ou de soja ou carrément un yaourt normal. La fille de la recette met carrément du philadephia crémeux! 🙂
  • ¼ de tasse de matière grasse type beurre: J’ai utilisé pour ma part de la minarine (moins gras encore que la margarine) et 1 CS d’huile de noix de coco non fondue. Vous pouvez simplement utiliser du beurre normal ou végétal! 🙂
  • ⅔ de tasse de sucre: j’ai utilisé du sucre de coco, mais vous pouvez utiliser du sucre de canne complet ou bien du miel/sirop d’érable ou encore de la stévia (si c’est en poudre, j’irai pour 1 petite cc de stévia mais je n’ai pas encore essayé, je vous dirais quoi la prochaine fois!).
  • 4 bananes de taille moyenne : que vous écrasez, pour garder quelques bouts à mettre sur le sommet du cake, conservez une demi-banane.
  • 2 « oeufs »: j’ai remplacé par 4 CS d’arrow-root, vous pouvez aussi remplacer par 4 CS de fécule de maïs (maïzena), 2 CS de graines de lin moulues/graines de chia (avec 6 CS d’eau).
  • 1 ½ tasse de farine d’épeautre: vous pouvez choisir la farine de votre choix en réalité, mais une farine complète est meilleure 😛
  • 2 cc levure
  • 1 cc bicarbonate de soude
  • 2 cc extrait de vanille (ou vanille en poudre)
  • ½ tasse de noix que vous voulez écrasées: j’ai pour ma part mélangé noix de cajou, amande et graines de tournesol, mais vous pouvez utiliser des noix de pécan ou autre! 🙂

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 175 °C
  2. Mélanger d’abord dans un bol le yaourt, le beurre/matière grasse et le sucre.
  3. Ecrasez les bananes, mélangez les avec les « oeufs » (4CS arrow-root) et ajouter le tout dans le bol avec le yaourt etc.
  4. Ensuite, ajoutez les éléments secs (farine, levure, bicarbonate de soude, les noix écrasées et l’extrait de vanille).
  5. Mettez le tout dans un moule à pain! J’ai utilisé un basique rectangulaire et la taille était bonne 🙂 Au pire, vous pouvez en faire des cupcakes ou autres!
  6. Tout à la fin, j’ai rajouté le dernier bout de banane coupé en lamelle sur le dessus et j’avais sauvé un peu de noix écrasées pour les parsemer sur le sommet!
  7. Laissez cuire pendant 50 à 60 minutes jusqu’à ce que le couteau ressorte sec du milieu du pain!
  8. En gros, très facile et très très très très très bon! 😀 C’est un PUR DELICE. A utiliser sans modération pour les petit-déjeuners, les snacks, les desserts!
Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

