Pain complet Yaourt-Carottes

Suite au Banana Bread que j’ai fait, il me restait encore du yaourt de coco et je voulais le finir. J’avais par hasard quelques carottes dans mon frigo et j’avais déjà vu une de mes colocs faire un pain avec des carottes, du coup, inspiration: j’ai cherché sur internet et j’avais tous les ingrédients chez moi, du coup c’était parti! 😀 Cela m’a même permis de finir mon pot de miel que je voulais finir, vraiment la recette parfaite pour moi 😛 !

NB: Je n’ai pas de machine à pain et cela n’empêche vraiment pas de faire de super bons pains bio et maison! 🙂 Plus d’excuses, c’est tellement facile 😀 Et au moins, on peut contrôler ce qu’il y a dans le pain 🙂

J’ai donc suivi la recette suivante: Pains Complets Yaourt-CarottesTous les bienfaits du mélange de ces aliments y sont très bien expliqués, si cela vous intéresse 🙂

Ingrédients: c’est un très grand pain donc les quantités peuvent être diminuées 😛

  • 600 gr de farine complète: j’adore la farine d’épeautre pour ma part.
  • 2 cc de levure sèche (ou un sachet de levure déjà dosé ou 30 gr de levure fraîche)
  • 2 cc de sel
  • 1 CS de miel
  • 150 ml de yaourt: pour ma part c’était du yaourt de coco mais vous pouvez mettre du yaourt de soja ou encore du yaourt grec (lait de vache donc).
  • 200 ml d’eau bien chaude
  • 2 CS vinaigre : pour ma part, c’est du vinaigre de pomme/cidre mais ça peut être du vinaigre blanc ou autre.
  • 2-3 carottes (environ 150 gr, il parait, comme je n’ai pas de balance j’ai pris 3 carottes de taille moyenne).
  • 1 CS huile d’olive : ou autre huile pouvant être utilisée pour la cuisson (pas d’huile de colza ou de lin par exemple!)
  • 1 cc de bicarbonate de soude

Préparation:

  • Mélangez les aliments secs ensemble (farine, levure, sel et bicarbonate de soude).
  • Mélangez les aliments liquides ensemble sauf l’huile (miel, yaourt, eau, vinaigre).
  • Ajoutez le liquide à la farine petit à petit tout en pétrissant.
  • Une fois que vous avez obtenu une sorte de pâte, râpez les carottes et rajoutez les à la pâte avec l’huile d’olive.
  • Pétrissez le tout sur une table avec un peu de farine et rajoutez de la farine si vous en avez besoin.

Repos et cuisson: Laissez reposer 1 heure et faites cuire pendant 35-40 minutes à 190°C.

Laisser un commentaire

