Se laver sans savon

Voilà un article dont je suis un peu anxieuse de publier haha 😛 Les gens ont beaucoup d’a priori sur l’hygiène et pensent que le savon est nécessaire pour tout! J’étais très sceptique à l’idée d’abandonner mon savon aussi mais j’ai décidé de tenter l’expérience quand j’ai vu plusieurs bloggeuse le faire 🙂 Et voilà déjà un peu plus d’un mois que je ne me lave plus au savon. Ma peau est très belle, pas sale pour un sous et je ne sens pas mauvais non non 😛

Avoir le déclic: Avant de commencer de changement, il faut comprendre certaines choses:

  1. Le corps humain est parfait à la base. Dans la nature il est fait pour s’auto-réguler un maximum nécessitant seulement un peu d’aide de temps en temps (comme tous les animaux qui se lavent).Cela signifie concrètement qu’on a des couches de protection sur la peau contre les aggressions extérieures, etc. En effet, la peau sécrète du sébum qui est un protecteur naturel et régule l’hydratation de la peau.
  2. L’action du savon: En utilisant du savon, on vient retirer cette couche de protection et soit on met de la crème hydratante en sortant de la douche soit on laisse la peau… se dessécher. Alors que naturellement notre peau s’hydrate!
  3. Commencer à réfléchir sur nos habitudes: Pourquoi avons-nous tant besoin de crèmes hydratantes de toute sorte? Comment faisaient les gens il y a 100 ans quand tous ces produits n’existaient pas? Que contiennent tous ces produits que nous achetons?
  4. La puanteur: n’est pas due à notre peau mais aux bactéries qui se situent dessus. Il est normal d’avoir des bactéries sur tout le corps, comme il est normal d’avoir des bactéries dans l’intestin. Avez-vous remarqué que lorsque vous puez, vous ne puez que dans certaines zones? Que la personne qui a déjà pué de l’avant-bras (sans avoir fait de sport ou d’activité extrême et sans maladie) se dénonce! Pourtant, en utilisant du savon, on savonne TOUT le corps. Ce n’est évidemment pas nécessaire.

Ensuite, vient la réflexion sur les solutions! Qu’utiliser si on n’utilise plus de savon? 🙂 Là, j’ai plusieurs propositions:

Le brossage à sec:

  • Quoi? Comme sur la photo, j’utilise maintenant une brosse sèche et un pad sec (tous les deux achetés chez BodyShop). Ils sont réutilisables, naturels, durables et sans plastique. J’utilise le pad pour mon visage et les seins (peaux sensibles).
  • Comment faire? En gros, je me brosse tous les corps avant d’aller sous la douche. Je commence par les pieds et je remonte jusqu’au coeur puis je fais les bras en commençant par les mains et en remontant jusqu’au coeur et enfin, je fais tout mon dos. Je fais des petits mouvements circulaires et ayant la peau très sensible, je n’appuie pas trop fort non plus (je m’arrache pas la peau). Cette technique a le mérite d’enlever TOUTES les peaux mortes, le sébum excessif et les bactéries qui vont avec.
  • Bilan: Le grand PLUS: c’est que ça ne retire aucunement la couche de protection naturelle de ma peau. Donc quand je me rince après à l’eau sous la douche, je sens que ma peau est propre et très légèrement grasse (couche de protection naturelle) et ma peau reste si douce 😀 Et le MUST: l’eau suffit à retirer l’excédent de bactérie causant la puanteur 🙂 Je fais régulièrement du sport et ça ne change rien, je ne pue pas plus parce que je fais du sport 🙂

Le gant de toilette à l’eau:

  • En Australie et selon certaines de mes connaissances, simplement se frotter sous la douche avec un gant de toilette est suffisant pour enlever les peaux mortes, le sébum excessif et les bactéries.
  • Il faut juste prévoir un gant de toilette neuf par jour pour éviter la prolifération des bactéries et les nettoyer soit dans de l’eau bouillante avec un peu de vinaigre soit dans la machine à laver!

Le marc de café ou la farine de pois chiche:

  • Le marc de café est excellent pour la peau, contre les bactéries, le gras et les odeurs. Il suffit de se frotter avec sous la douche et vous voilà propre! Pour ceux qui boivent du café quotidiennement, voici de quoi être propre gratuitement et écologique! Le marc de café fonctionne également très bien pour tout ce qui est fort gras (huile de moteur) et les fortes odeurs (ex: ail sous les ongles). Et non, vous ne sentirez pas le café.
  • La farine de pois chiche est excellente pour la peau. Il faut la mélanger un peu avec de l’eau et l’appliquer en faisant des ronds circulaires sur la peau. Cela contient naturellement un émulsifiant doux.

Ah, et aussi, un avantage indéniable de ces méthodes: cela favorise la circulation du sang et la répartition de la cellulite sur votre corps => fini la peau d’orange! 😀

Qui a dit qu’on était dépendant du savon? 😀

NB: toutes ces méthodes sont testées et approuvées soit par des connaissances très proches (pour le marc de café vu que je ne bois pas de café) soit par moi-même (tout le reste).

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Une vraie petite mine d’or ce blog 😀
    Je n’arrive à trouver le lot brosse+pad, tu aurais un lien s’il te plaît ?

    J'aime

    1. celinekunnen dit :

      Haha merci! Je suis contente que tu y trouves ton bonheur! 😀 Alors pour la brosse et le pad, ce n’est pas un lot et je ne les ai pas trouvé sur tous les sites de Body shop (ce qui est bizarre vu que je les ai acheté en magasin aux Pays-Bas) mais je les ai trouvé ces sites:
      – la brosse: http://www.thebodyshop.fr/corps-bain/accessoires-salle-de-bain/brosse-en-cactus.aspx
      – Les pad: http://www.thebodyshop.com/skincare/accessories/smooth-renew-face-loofah-pads.aspx

      Je pense dans tous les cas que tu peux d’office les trouver en magasin, je les ai vu partout jusqu’à présent! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

