Le No-Poo: pas de shampoing industriel

Suivant quelques blogueuses, j’ai découvert le mouvement « No-Poo ». Je vous recommande très très sérieusement le blog d’AntigoneXXI (un énorme coup de coeur pour cette blogueuse ❤ ). Je trouve que son article est extrêmement bien expliqué, c’est pourquoi je vous y envoie directement: la démarche à suivre (iciet les questions-réponses  (ici).

Je vous fais ici part de mon expérience personnelle et ce que j’ai testé. Je me lave les cheveux une fois par semaine maximum:

  • Bicarbonate de soude et vinaigre de cidre: C’est une des solutions qui fonctionnent le mieux mais à ne pas abuser (max une fois par semaine sous peine d’abîmer vos cheveux):
    • Dans un fond d’eau, je mélange 3 bonnes cuillères à café de bicarbonate de soude. J’ai donc une petite pâte liquide très douce sur les doigts. Je l’applique partout sur mon crâne, sur cheveux secs (je trouve ça plus facile pour savoir repérer où j’ai frotté ou non). Normalement, vous devez avoir une sensation de cheveux un peu visqueux partout. Une fois que mon crâne entier a été frotté avec la solution, je passe au vinaigre.
    • Je prends un verre vide et ma bouteille de vinaigre de cidre dans la douche. Sachez que le vinaigre est très mauvais et dangereux pour les yeux. Donc soyez prudents et fermez bien les yeux pour éviter tout contact! Je remplis mon verre d’eau et j’ajoute un peu de vinaigre. Je rince mes cheveux verres par verres sur mes cheveux. Une fois que le bicarbonate est parti, je ne rince plus mes cheveux, le vinaigre de cidre sèche sur mes cheveux. L’avantage du vinaigre, c’est que cela rend les cheveux brillants et cela aide contre les pellicules (comme le bicarbonate de soude soit-dit en passant).
  • Farine de pois chiche: Cela fonctionne aussi très bien sauf que se laver les cheveux à l’eau chaude rend les grains de la farine de pois chiche un peu plus épais et il m’est arrivé de ne pas bien rincer la farine. J’avais donc l’impression de m’être fait un pain sur la tête dont je pouvais manger les miettes de temps en temps… 😀 Et c’est sans vous raconter la tête de la coiffeuse chez qui j’ai été qui m’a demandé ce que j’avais mis dans mes cheveux… hihihi heureusement que le ridicule ne tue pas! Je n’ai pas conservé cette méthode mais je l’utiliserai encore si je devais faire l’usage de la farine de pois chiche comme exfoliant ou nettoyant 🙂
    • Il faut simplement mélanger de l’eau à la farine et l’appliquer en frottant circulairement sur le crâne. Cela nettoie bien. L’odeur est particulière donc je rajoutai des gouttes d’huile essentielle d’orange!
  • L’hénné: Il existe du henné neutre (sans couleur donc) en soin. Il suffit de le faire une fois par semaine. Vous mélangez la poudre à de l’eau tiède. Appliquez sur votre tête en entier, laissez reposer 10 minutes et rincez! Très efficace, cela gaine et soigne le cheveux, cela demande juste du temps et de la préparation ainsi que d’être prudent pour ne pas salir toute la salle de bain!
  • A l’eau simplement: J’essaie de temps en de temps de ne rincer qu’à l’eau. Donc je frotte bien sous l’eau, dans tous les sens puis je laisse sécher. Cela fonctionne, mes cheveux sont propres mais je n’aime pas leur texture (lourd de sébum sans être sales ou malodorants pour autant). Du coup j’alterne entre mes méthodes. De toute façon, un peu de folie dans la routine capillaire ne fait jamais de mal 😀
  • Rien du tout (pendant 3 semaines – 1 mois): pour arriver à me laver les cheveux une seule fois par semaine, je fais des périodes de cures pendant lesquelles je ne me lave pas du tout les cheveux (même pas à l’eau). La deuxième semaine est toujours la plus compliquée mais en brossant tous les jours (matin et soir) les cheveux, le sébum est bien réparti sur mon cheveux et mes cheveux n’ont pas du tout l’air gras. Personne dans mon entourage n’a pu me dire que j’avais les cheveux gras (sauf les personnes qui passent leur main dans mes cheveux évidemment). A partir de 3 semaines, les cheveux s’auto-régulent et ne graissent plus. Cela devient donc facile de les entretenir. En général, je nettoie à nouveau mes cheveux quand je n’aime pas la texture qu’ils ont. Je suis déjà restée 1 mois et demi sans y toucher et cela s’est très bien passé. Depuis, je peux me laver les cheveux tous les 7-10 jours (cela dépend des activités que je fais). C’est donc assez pratique et mes cheveux sont en excellente santé! Pour ce faire, j’utilise:
    • Une brosse en poils de sanglier: c’est très doux pour les cheveux et c’est naturel mais vous pouvez aussi utiliser des poils synthétiques tant que ce sont des poils (car ce sont eux qui répartissent le sébum sur les cheveux). Je nettoie la brosse tous les jours pour ne pas accumuler de crasse.
    • Un peigne: une brosse en poils de sanglier pour le sébum c’est bien, un peigne pour les noeuds, c’est mieux 😀
  • Shampoing sec: Au lieu de donner un bras ou une fesse pour du shampoing sec en magasin, sachez que vous pouvez simplement utiliser de la maïzena (fécule de maïs) en guise de shampoing sec (c’est d’ailleurs un des ingrédients des shampoings secs en général). Préférez la maïzena au talc car le talc assèche et abîme très fort les cheveux (et non la maïzena donc).
  • Pour le passage du shampoing (normal ou no-poo) à rien du tout: je vous conseille de lire le blog d’Antigone que j’ai cité en début d’articles!

Voilà donc tous mes trucs! Vous pouvez encore tester d’autres choses comme l’argile blanche ou verte, le shikakkaï ou le ghassoul. Ne les ayant encore jamais testé, je n’ai pas voulu les inclure dans mon article, mais il parait que ça marche aussi! Chacun doit trouver la solution qui lui convient le mieux! 🙂

 

Laisser un commentaire

